top of page
Montagnes dans les nuages
Un épanouissement professionnel durable repose autant sur l'expertise que sur la posture et la qualité de présence.
Ces accompagnements visent à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) en transmettant des outils simples et concrets pour préserver son corps.
chirurgien dentiste

Conscience posturale et mobilité : des alliées essentielles pour la précision du geste.

Ces accompagnements visent à prévenir les TMS en développant une compréhension fine du mouvement, de vos appuis et des contraintes propres au travail en cabinet.

hôpitaux et cliniques

Chaque geste répété façonne votre corps autant que votre métier. Ces ateliers vous offrants des outils concrets comme la conscience posturale et la mobilité, nécessaires pour prévenir l'apparition de TMS, préserver votre énergie et cultiver une présence au cœur du soin.

Réunion de bureau

Le mouvement conscient au service de la durabilité et de la créativité.

Ces interventions favorisent la prévention des TMS, la gestion du stress et la cohésion d’équipe, à travers des outils simples et accessibles afin d'améliorer la qualité de vie au travail.

conférence et partage

Du savoir au mouvement, une approche vivante de la prévention. Un moment pour explorer la conscience corporelle, la mobilité et la compréhension du corps en action pour mieux appréhender les TMS et favoriser une culture du mouvement durable et éclairée.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent particulièrement certaines professions de santé (infirmiers, aides-soignants, chirurgiens-dentistes, chirurgiens, vétérinaires, kinésithérapeutes, ostéopathes…).

Ce sont des métiers où l’on combine postures contraignantes, efforts physiques et forte charge mentale.

 

Au-delà de ces professions très exposées, énormément de personnes sont également concernées.

 

La réalité, c’est que la conscience corporelle est un outil pour tout le monde. Elle concerne aussi bien un cuisinier qui doit préserver son dos, ses épaules, qu'un personne derrière un écran (dos vouté, omoplates écartées, risque de bosse de bison...).

À partir d’une analyse posturale personnalisée, il est possible de proposer des exercices adaptés pour soulager et prévenir l'apparition de TMS, équilibrer le corps (principe de muscle agoniste / antagoniste), renforcer les muscles profonds (très économes en énergie et rôle protecteur pour nos articulations), afin que chacun puisse accéder à un mieux être, dans son travail mais également dans son quotidien ! 

professions médicales
liberté de mouvement
bottom of page